Malgré les nombreux progrès et la forte tendance à se détacher des pratiques traditionnelles qui marque notre époque, les transgenres sont toujours victimes de préjugés et de stéréotypes. En effet, la société contemporaine continue de porter des jugements sur ces personnes « non conformistes » qui se refusent de suivre les normes sociétales associées au fait d'être soit un homme ou une femme. Ce refus de se conformer expose au quotidien les transgenres à divers préjugés et aux stigmatisations. Qu'est-ce que la transidentité ? Quels sont les préjugés dont ces personnes sont accablées ? Réponse ici !
La transidentité : de quoi s'agit-il ?
Avant tout propos, il convient de souligner que le concept de transidentité ne doit être confondu avec celui de l'orientation sexuelle. Il s'agit de deux notions qui souvent sème une certaine confusion dans l'esprit de plus d'un, mais pourtant sont très différentes. L'orientation sexuelle désigne le genre (masculin ou féminin) des personnes qui vous attire sexuellement ou que vous aimez. Généralement, à ce niveau-là, il faut distinguer 3 catégories de personnes à savoir :
- les homosexuels
- les hétérosexuels
- et les bisexuels.
Cette précision étant apportée, il est temps maintenant de revenir sur le sujet initial. Ainsi, de façon simple, le concept de transidentité se réfère à l'identité du genre. Il s'agit d'une notion centrale qui se rapporte à la manière dont vous vous percevez. En d'autres termes, cela fait allusion à ce que vous ressentez au plus intime de vous-même à propos de votre genre.
Il peut arriver que cette identité corresponde au sexe qui vous a été assigné à votre naissance. Toutefois, dans certains cas, celle-ci est différente du genre assigné et reconnu à l'état civil. Ce sont les personnes confrontées à cette inadéquation que nous désignons par l'appellation « transgenres ».
Quels sont les préjugés sur la transidentité ?
Les personnes transgenres sont constamment exposées à de la stigmatisation, aux préjugés, à la crainte et aux partis pris de la part d'individus qui se disent « normaux ». C'est d'ailleurs le fait que celles-ci remettent en question les normes sociétales qui poussent le reste du monde à leur faire payer le prix de cette manière de pensée. Au nombre des préjugés et partis pris auxquels les personnes trans font face, vous avez :
Les stéréotypes
Généralement quand une personne ou un groupe de personnes est stéréotypée, la vérité ou les vraies raisons de ce traitement ne sont plus considérées. Dans le cas des trans par exemple, la société véhicule des fausses idées selon lesquelles ces individus ne disposeraient pas de toute leurs facultés mentales, qu'ils ne seraient pas normaux. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls stéréotypes. Pour d'autres, l'identité sexuelle des trans n'est en aucun cas naturelle. Vous entendrez aussi des opinions comme quoi, ces personnes seraient juste des fraudeurs qui essaient de tromper la vigilance des uns et des autres.
La transphobie
Il s'agit d'une autre réalité à laquelle les personnes trans font face. En effet, la transphobie est un sentiment de dégoût, de répugnance ou de haine vis-à-vis d'un trans ou de la communauté des trans en général. Il s'agit bien sûr d'un préjugé basé sur des stéréotypes qui permettent de justifier certains comportements (harcèlement, violence, haine, etc.) envers cette catégorie de personnes. D'ailleurs, une enquête réalisée par l'initiative Trans PULSE d'Ontario au Canada a révélé que de nombreux trans de cette région sont quotidiennement la cible de ces types d'attaque.
La cisnormativité
Le terme ''cisgenre'' fait référence aux personnes dont l'identité du genre est en accord avec le sexe qui leur a été assigné à leur naissance. C'est donc le contraire du concept développé dans ce document. Ainsi, le terme de « cisnormativité » fait allusion à la théorie selon laquelle tout le monde est « cissexuel » donc non trans. En terme plus clair, cela voudra dire l'identité sexuelle de chaque individu est sans aucun doute conforme au sexe qu'il ou elle a reçu à la naissance.
Il s'agit donc d'une norme que tout le monde devrait accepter. De ce fait, s'en écarter serait une transgression à l'essence même de la nature. Comme vous l'aurez certainement compris, l'utilisation de ce terme ou de cette expression permet de stéréotyper, de pointer du doigt les personnes trans.
Les enfants ont besoin de parents cis
Voici un autre cliché qui est véhiculé par la société. Selon certaines personnes, les enfants qui ont des parents transgenres seraient perturbés. Cependant, la vérité est que les enfants ont besoin des parents qui les aiment. Par ailleurs, il faut souligner que ceux-ci ne choisissent pas nécessairement leurs figures identitaires ‟masculines” et ‟féminines” en se basant sur l'identité sexuelle de leurs parents. Ils le font plutôt en s'identifiant à leurs entourage et fréquentations.
Rencontrer des personnes transgenres et transsexuelles
Comme les personnes transsexuelles sont encore trop stigmatisées, la plupart d'entre elles ne sont montrent pas au grand jour. De ce fait, les sites de rencontres transsexuelles comme trans3.fr connaissent un grand succès. Les transgenres peuvent se retrouver en ligne pour discuter, échanger et faire des rencontres réelles. C'est un moyen simple, rapide et efficace de faire des rencontres trans en toute liberté.